"Pour un développement cohérent, innovant, durable et solidaire de l'agriculture biologique"

 

Bio 63 est l’association de l’agriculture biologique du Puy de Dôme.
Elle a été créée en 1994 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est aujourd’hui forte de 230 adhérents dans tous les domaines de production. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation en bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités à mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique.

 

Nos actions :

 

Développer des techniques alternatives, basées sur le partage d’expériences et accessible à tous les agriculteurs : journées portes ouvertes, formations, élaboration et accompagnement de projets innovants, interventions dans les établissements agricoles.

 

Accompagner la conversion et l'installation des fermes vers l’agriculture biologique grâce à un réseau de ferme de démonstration, des visites de ferme, la mise en relation entre producteurs bio installés/en conversion/en démarché d'installation

Représenter les producteurs biologiques auprès des institutions publiques.

 

Organiser et développer les filières, par la mise en relation entre l'offre et la demande par le développement des circuits courts, l'appui à la commercialisation, l'accompagnement à l'introduction et développement de bio dans les cantines (liens aux fournisseurs, animations..), l'élaboration du guide des bonnes adresses bio (ce guide recense toutes les bonnes adresses où se procurer des produits issus de l’agriculture biologique dans le Puy de Dôme).

Communiquer et informer les producteurs

 

Promouvoir la bio auprès du grand public via les foires, salons, portes ouvertes. Un focus particulier est porté au Printemps de la Bio (1ère quinzaine de juin) et sur la campagne "Manger bio et local c'est l'idéal"